L'origine du langage HTML
Il était une fois le langage HTML …
Tout commence au début des années 1990, lorsque l’informaticien britannique Tim Berners-Lee invente le World Wide Web. Le HTML est une des trois inventions issues du WWW avec le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et les adresses web.
La première version du HTML permet d’exprimer le titre du document, les différents titres structurant le contenu, les sous-titres, les listes ou encore les textes bruts et les hyperliens. Le principe de référencement est également mis en place.
Le HTML est alors basé sur le SGML4 qui est un langage généralisé des balises standardisées. Fin 1993, le HTML voit un effet de normalisation. On l'appelle dorénavant HTML +.
Dans les années 1990, l’apparition de nouveaux navigateurs permet l'ajout de nombreux éléments : images et introduction des formulaires, attributs de texte, centrage etc.
En 1995, le HTML est mis à jour, c’est la naissance du HTML 2.0.
En décembre 1997, le W3C5 publiait le HTML4.0. Des nouveautés sont remarquées : la séparation remarquable entre la structure du document et sa présentation mais aussi la standardisation des éléments de style et des scripts, des nouvelles balises sont également ajoutées, par exemple : la balise framset, transitional ou encore strict.
Enfin, dans les années 2000, les informaticiens préfèrent s'atteler au XHTML et oublient le HTML. Ce n'est qu'en mars 2007 que la W3C décide de relancer le développement du HTML.
En 2014, la dernière mise à jour du HTML est apparue sous la version HTML5. Il est alors possible d’ajouter des médias : vidéos, audios, applications interactives avec CSS3 & JavaScript.
đź‘Ś
RĂ©pondreSupprimer